Quels sont les symptômes de Covid-19 ? Comment la maladie peut-elle progresser ? Peut-on la traiter ? Que devez-vous prendre en compte si vous avez des symptômes ? Et d’où vient le nouveau coronavirus ? Vous pouvez le découvrir ici.

Symptômes de la maladie

Le nouveau coronavirus peut présenter des symptômes de maladie très différents.

Les symptômes les plus courants sont les suivants :
Symptômes d’une maladie respiratoire aiguë (mal de gorge, toux (généralement sèche), essoufflement, douleurs thoraciques)
Fièvre
Perte soudaine de l’odorat et/ou du goût
Les symptômes suivants sont également possibles :

  • Maux de tête
  • Faiblesse générale, malaise
  • Douleurs musculaires
  • Renifle
  • Symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales)
  • Éruptions cutanées

Les symptômes de la maladie varient en gravité, ils peuvent aussi être légers. Des complications comme la pneumonie sont également possibles.

Contactez votre médecin ou votre professionnel de la santé si vous avez des symptômes qui vous inquiètent. Pour plus d’informations, voir la section sur les plaintes générales en matière de santé.

Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes courants, vous pouvez être atteint du nouveau virus corona.
Dans le cas présent :

Restez chez vous.

Faites le contrôle du coronavirus ou appelez votre médecin ou votre professionnel de la santé. Répondez de votre mieux à toutes les questions lors du contrôle en ligne ou par téléphone. À la fin du contrôle, vous recevrez une recommandation d’action et, si nécessaire, des instructions pour vous faire tester. Restez à la maison jusqu’à ce que le résultat du test soit disponible.
Lisez les instructions de la page Isolement et quarantaine et suivez-les systématiquement.

Évolution de la maladie

Les maladies causées par le nouveau coronavirus peuvent évoluer de différentes manières. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme ou remarquent à peine qu’elles sont malades. D’autres ont besoin d’un traitement intensif à l’hôpital.

Aucun symptôme
Il y a des personnes atteintes d’une infection qui ne présentent aucun symptôme. Ils ne savent pas qu’ils sont infectés et peuvent donc transmettre le nouveau virus corona à d’autres personnes sans être remarqués.

Si vous vous ennuyez et que vous avez juste besoin de rester à la maison, vous pouvez passer le temps avec quelques jeux. Si vous n’avez pas envie de jouer à des jeux de société classiques, de peindre ou de cuisiner, vous devriez jeter un coup d’œil au Pasino. Vous pouvez vous y amuser en ligne.

Cours doux

Une grande majorité des personnes infectées présentent une évolution bénigne de la maladie. Cela signifie qu’ils présentent des symptômes qui restent légers et ne durent que quelques jours.
Cours sévère
Si l’évolution est sévère, les symptômes sont d’abord légers. Sur une période de cinq à dix jours, elles s’aggravent. Par exemple, les patients ont une fièvre persistante et un sentiment de maladie et/ou éprouvent des difficultés à respirer. Une pneumonie peut se développer. Dans ce cas, la personne malade a besoin d’un traitement hospitalier, dans de nombreux cas d’oxygène.

Si l’évolution de la maladie est grave, elle dure généralement de deux à quatre semaines. Avec un bon traitement médical, le patient se rétablit dans la plupart des cas. Cependant, certains symptômes, tels que la fatigue, l’essoufflement et la faiblesse générale, peuvent persister longtemps après la guérison. Aujourd’hui, les scientifiques supposent que l’on est immunisé contre la réinfection pendant un certain temps après la guérison, mais on ne sait pas exactement combien de temps.
Une évolution grave peut se produire à tout âge : Elle est très rare chez les enfants et les adolescents. Cependant, les personnes particulièrement à risque courent un risque accru d’évolution grave.

Le parcours critique

Chez certaines personnes, les symptômes respiratoires s’aggravent à tel point qu’ils nécessitent un traitement médical intensif. Ils sont ensuite ventilés mécaniquement pour soutenir la fonction pulmonaire.

Grâce à des soins intensifs dispensés en temps utile, plus de 80 % des patients atteints d’une maladie grave survivent.

Selon les connaissances actuelles, environ 5 % des personnes dont le test est positif meurent des suites de la maladie.

Traitement

Jusqu’à présent, il n’existe pas de traitement spécifique pour les maladies dues aux coronavirus. Elle se limite au soulagement des symptômes.

Une maladie due au nouveau coronavirus ne peut être soignée par des antibiotiques. En effet, les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus, mais seulement contre les bactéries.

La maladie Covid-19
Le 11 février 2020, l’OMS a nommé la maladie causée par le nouveau coronavirus Covid-19 – abréviation de « coronavirus disease 2019 ».

Qu’est-ce que le nouveau coronavirus ?
L’origine locale de l’épidémie de coronavirus en Chine est probablement un marché de la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine. Outre les poissons, on y échangeait des chauves-souris, des serpents et d’autres animaux sauvages. Le virus a été transmis à l’homme par des animaux, probablement par des chauves-souris ou indirectement par le pangolin. Depuis lors, le virus se transmet de personne à personne. Les autorités chinoises ont fermé le marché au début du mois de janvier 2020.

Le nouveau virus corona, connu sous le nom de « SARS-CoV-2 », appartient à la même famille de virus que six autres virus corona connus chez l’homme depuis des années ou des décennies. Il s’agit notamment de quatre virus corona humains. Ils ont toujours provoqué des rhumes et des refroidissements assez légers, surtout pendant les mois d’hiver.

Les coronavirus comprennent également

le virus du SRAS « SARS-CoV-1 », transmis par des civettes à l’homme dans le sud de la Chine en 2003 et
le virus MERS, transféré des dromadaires aux humains en 2012 dans la péninsule arabique.
Le SRAS et le MERS sont des maladies respiratoires aiguës graves avec un taux de mortalité élevé : environ 10 et 35 pour cent respectivement. En comparaison, le taux de mortalité pour le nouveau coronavirus en Suisse est actuellement d’environ 5 %.

Les coronavirus sont des virus à ARN enveloppés (ARN = acide ribonucléique). Cela signifie qu’ils ont une enveloppe lipidique (un film de graisse) qui peut être dissoute par de l’eau et du savon ou par des désinfectants. Cela permet d’inactiver les virus.

Plaintes générales en matière de santé

Vous vous sentez mal ou vous avez des plaintes fortes ou persistantes ? Vous ne soupçonnez pas un lien avec le nouveau coronavirus ? Êtes-vous inquiet ? Contactez ensuite votre médecin ou votre professionnel de la santé. Demandez un conseil ou un traitement médical. C’est important pour votre santé. Il en va de même pour vos enfants ou d’autres personnes de votre environnement.

Les médecins et les hôpitaux ont pris des précautions pour traiter leurs patients en toute sécurité, avec les mesures de protection nécessaires. Vous pouvez donc profiter de ces services sans risque d’infection.

N’attendez pas si vous ou vos proches ressentez des symptômes graves ou croissants. Contactez votre médecin ou votre professionnel de la santé. Et si vous voulez aller directement à l’hôpital, appelez d’abord l’hôpital.